“Si je pouvais changer une chose dans le monde, je changerais les mentalités des gens pour que l'on pense que l'inclusion - et non l'exclusion - est la norme”, Yetnebersh Nigussie
Yetnebersh Nigussie a consacré sa vie à la promotion des droits et de l'inclusion des personnes handicapées. Elle a reçu le prestigieux Prix "Right Livelihood", communément appelé le «Prix Nobel alternatif», pour sa détermination à veiller à ce que les personnes handicapées ne soient jamais laissées pour compte.
Yetnebersh Nigussie a grandi en Ethiopie rurale. Elle est devenue aveugle à l'âge de cinq ans suite à une maladie évitable. Encouragée à terminer ses études, elle est maintenant avocate, militante et conseillère principale en matière d'inclusion à Light for the World. Son histoire témoigne de l'importance de l'éducation pour tous les enfants.
Depuis 2013, Yetnebersh contribue à au projet Making it Work de Handicap International, qui préconise la prévention et la réponse à la violence contre les femmes et les filles handicapées.
Yetnebersh est également une ardente défenseure de l'accès à l'éducation pour les enfants handicapés, l'un des principaux domaines de travail de HI, en Éthiopie et dans le monde.
En recevant son prix, Yetnebersh a déclaré: «Si je pouvais changer une chose dans le monde, je changerais les mentalités pour que l'on pense que l'inclusion - et non l'exclusion - est la norme.» HI est fier de collaborer avec des défenseurs des droits des personnes handicapées, qui cherchent à faire de l'inclusion une réalité pour tous.
Copyright © 2024. Tous droits réservés.